De quoi sont faites les voiles et combien coûtent-elles ? – Quel est le prix au m² ?

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Vous avez besoin de nouvelles voiles, mais ces termes techniques vous semblent compliqués ? Lisez ce court article pour mieux comprendre les matériaux utilisés et le coût au mètre carré. Vous serez ainsi mieux préparé lorsque vous entrerez dans une voilerie et saurez quelles voiles choisir pour votre voilier.

De quels matériaux sont fabriquées les voiles de bateau ?

Autrefois, les voiles étaient fabriquées à partir de fibres naturelles comme le coton ou le lin. Cependant, ces matériaux ont progressivement été remplacés par des fibres synthétiques, principalement le polyester. Aujourd’hui, la plupart des voiles sont faites de différentes variantes de polyester, tandis que d’autres incluent des fibres d’aramide ou de carbone. Même les bateaux traditionnels naviguent désormais sous des voiles en matériau synthétique imitant l’apparence des textiles naturels.

Pourquoi n’utilise-t-on plus le coton pour fabriquer les voiles ?

Les fibres naturelles, bien que très esthétiques, présentent de nombreux inconvénients qui ont conduit à leur remplacement par des matériaux synthétiques.

  • Élasticité : Les fibres naturelles s’étirent facilement, ce qui complique à la fois l’utilisation et la conception des voiles. Les voiles sont conçues avec un profil aérodynamique très précis, similaire à l’aile d’un avion, pour générer de la portance. Avec le temps, ce profil se déforme, ce qui diminue l’efficacité de la voile. Les polymères modernes conservent leur forme plus longtemps, ce qui garantit de meilleures performances de navigation.
  • Surface : Pour un bon écoulement de l’air, la surface de la voile doit être aussi lisse que possible. Le coton est constitué de nombreux petits filaments, ce qui le rend agréable au toucher, mais peu efficace en matière de performance. Le Dacron, en revanche, est tissé avec des fils longs et homogènes, ce qui offre une surface plus lisse. Les laminés modernes vont encore plus loin en offrant une surface quasi parfaite.
  • Entretien : Les matériaux synthétiques sont plus faciles à nettoyer, sèchent plus vite et résistent mieux à la moisissure et aux algues. Les tissus naturels, exposés à l’eau et au sel, se détériorent rapidement.

Les tissus de voile – le Dacron

Le Dacron est un tissu très dense, fabriqué à partir de fibres de polyester. Il est généralement de couleur blanche, mais peut également être teinté. Le Dacron basique est souvent utilisé pour les voiles de voiliers de location ou pour des voiles économiques. Il est habituellement conçu avec une coupe horizontale, ce qui signifie que la voile est constituée de bandes de tissu disposées horizontalement.

Pour les utilisations plus exigeantes, il existe des Dacrons avec une finition spéciale contre les UV, recommandés pour les zones ensoleillées ou pour les propriétaires de bateaux qui recherchent une meilleure durabilité.

Il existe aussi des Dacrons renforcés avec de la Dyneema, des fibres ultra-légères et très résistantes. Ce type de voile est parfait pour ceux qui souhaitent investir dans des voiles capables de résister à plusieurs tours du monde !

Les voiles en laminé – légèreté et performance

Les voiles en laminé se composent de deux couches fines et d’un réseau de fibres entre elles. Les laminés diffèrent par le type de couches extérieures et la nature des fibres qu’ils contiennent.

  • Film transparent : Utilisé dans les voiles de régate, c’est la version la plus légère. Il n’est pas très résistant aux plis et à l’usure.
  • Taffetas : Mat et opaque, ce matériau est utilisé dans les laminés pour la croisière. Il renforce la voile, lui permettant d’être pliée et utilisée comme un Dacron.
  • Lite Skin : Une fine couche de fibres courtes disposées de manière aléatoire. Elle offre une excellente résistance à l’abrasion et un look distinctif.

Les fibres intégrées dans les laminés peuvent varier :

  • Polyester : Majoritairement utilisé pour les voiles de croisière, mais également en régate lorsqu’il y a des restrictions de classe.
  • Aramide : Connu sous les noms commerciaux de Kevlar, Nomex et Technora. L’aramide est très résistant et léger, mais coûteux.
  • Carbone : Léger et très rigide, mais moins durable que les aramides.

Les laminés sont principalement utilisés pour les voiles de régate, car ils ne se déforment pas. Cependant, ils nécessitent un soin particulier et sont plus vulnérables à l’usure que les voiles en Dacron.

Combien coûtent les voiles – prix au m²

Le prix d’une voile dépend principalement de sa surface, du matériau utilisé et des options de finition. Voici quelques indications de prix :

  • Dacron standard (sans protection UV) : à partir de 52 € HT/m².
  • Grand-voile en Dacron avec un ris : environ 58 € HT/m².
  • Voile en Dacron radial : à partir de 74 € HT/m².
  • Dacron avec Dyneema : environ deux fois le prix du Dacron standard.

Les laminés sont plus chers :

  • Laminé polyester : prix similaire à celui d’un Dacron radial.
  • Laminés régate ou Lite Skin : de 86 € à 139 € HT/m².

Lorsque vous comparez les offres, vérifiez toujours si elles incluent la protection UV, les lattes, le nombre de ris, et les accessoires (coulisseaux, chariots, ou nerf de chute).

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