Comment commander des voiles ? Partie 2

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La deuxième partie de notre article est enfin prête !
(*Si vous n’avez pas encore lu la première partie, vous pouvez la consulter ici : Comment commander des voiles ? Partie 1)

Les voiles de bateau ne sont pas toutes égales

Nos voiliers ne naviguent pas dans des dessins animés sur des mers parfaites ; nous avons besoin de voiles bien plus complexes que de simples morceaux de tissu. (Si vous êtes curieux des différents matériaux utilisés pour fabriquer les voiles, consultez notre article « De quoi sont faites les voiles et combien coûtent-elles ?« ).

Les éléments essentiels qui composent une voile

Toutes les voiles ne se ressemblent pas ! Voici un aperçu des principales options supplémentaires que vous pouvez sélectionner lors de la commande d’une nouvelle voile.

Le foc ou la génois

  • Bande de protection anti-UV : Un renfort en tissu acrylique le long des bords arrière et inférieur de la voile. Il protège le Dacron de la voile lorsque celle-ci est enroulée sur l’étai, empêchant les rayons UV de l’endommager.
  • Bande de mousse (rattrapage de creux) : Conçue pour maintenir la forme de la voile lorsqu’elle est partiellement enroulée. Les voiles ne sont pas plates, elles ont une certaine courbure. Les bandes de mousse sur le bord d’attaque comblent cette courbure pour éviter que la voile ne se déforme trop lors de l’enroulement.
  • Rattrapes ou câble d’étai : Dépend du type de votre étai. Un câble d’étai (ou rattrape) s’adapte aux enrouleurs rigides, tandis que des rattrapes en acier s’utilisent sur les étais plus souples. Outre les rattrapes en laiton classiques, il existe des options plus légères en plastique, ou encore des attaches par sangles à boucles ou zips.
  • Lattes verticales : De petites lattes verticales insérées dans la bordure arrière réduisent le battement du bord de la voile, ce qui permet de concevoir une bordure plus droite et donc d’augmenter la surface de la voile.

La grand-voile (généralement appelée GV en français)

  • Prises de ris : Il est recommandé d’avoir au moins une prise de ris sur la grand-voile, bien que deux soient les plus courantes. Si vous prévoyez de naviguer dans des conditions difficiles, une troisième prise de ris peut être envisagée. Les prises de ris incluent non seulement les œillets renforcés, mais aussi des couches supplémentaires de tissu dans les coins, et éventuellement des bandes de ris et de renfort.
  • Lattes courtes ou longues : Les lattes pleines (longues) traversent la voile de l’avant vers l’arrière. Elles augmentent la durée de vie de la voile en évitant le battement du tissu et permettent de maximiser la surface de voile. En revanche, les lattes courtes permettent un meilleur réglage de la profondeur de la voile. Il est courant de combiner les deux types de lattes : une ou deux lattes pleines en haut, et des lattes courtes en bas.
  • Chariots, coulisseaux ou câble : Le type de bord d’attaque dépend de votre préférence et du profil du mât. Le câble est une simple corde cousue le long de la bordure, s’insérant directement dans la rainure du mât. C’est la solution la plus basique. Si vous souhaitez laisser la voile sur la bôme, il est préférable de choisir des coulisseaux ou des chariots. Les chariots facilitent le hissage et l’affalage de la voile, mais ils ne sont pas compatibles avec tous les profils de mât. Les coulisseaux peuvent être en plastique ou en métal et doivent être adaptés à la largeur de la rainure du mât.
  • Bordure libre ou dans la rainure : Le bord inférieur de la grand-voile peut être laissé libre, ne tenant au bôme qu’à l’aide d’un coulisseau à l’écoute. Cette configuration permet de régler la tension et la profondeur de la voile. L’autre option consiste à insérer la bordure dans la rainure du bôme, ce qui simplifie la gestion de la voile.
  • Numéro et logo : Le logo de la classe ou du modèle du voilier ainsi que le numéro de voile peuvent être ajoutés sous forme de stickers découpés sur un traceur et fixés sur la voile.

Options supplémentaires pour les deux types de voiles

  • Bande de visualisation : Des bandes de nylon auto-adhésif placées en travers de la voile. De couleur contrastante, elles permettent de visualiser facilement la courbure de la voile.
  • Fenêtre : Placée dans la partie inférieure de la voile, généralement en matériau transparent renforcé, elle améliore la visibilité sous le vent du voilier.
  • Penons : Petites bandes de tissu collées sur la voile qui montrent l’écoulement de l’air autour de la voile et aident à ajuster la voile à l’angle optimal par rapport au vent.

Comment commander une nouvelle voile ?

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